Elaboration du prochain plan psychiatrie santé mentale annoncée pour l’automne

La secrétaire d’Etat à la santé, Nora Berra, a promis le 16 juin dernier une discussion sur « les grands objectifs de la psychiatrie » lors de l’élaboration du prochain plan psychiatrie santé mentale.

Nora Berra est revenue, dans son intervention d’ouverture de la deuxième lecture du projet de loi sur les soins sans consentement en psychiatrie au Sénat, sur les grands principes de ce plan. Le plan est annoncé pour l’automne.

« Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, la psychiatrie n’a pas seulement besoin de mesures législatives et réglementaires. La psychiatrie a besoin de sens, et de grandes orientations pour son devenir, pour qu’ensuite les acteurs de terrain pensent les dispositifs les mieux adaptés aux spécificités locales.

Mais notre pays doit rediscuter des grands objectifs de la psychiatrie, et des axes nationaux d’amélioration prioritaires, nombre d’entre eux ont d’ailleurs été abordés au cours des débats parlementaires.

Je veux que les personnes qui entrent dans la maladie soient aidées et soignées plus rapidement qu’aujourd’hui, je veux que les ruptures de prise en charge diminuent et que les aidants soient mieux accompagnés, je veux que les situations d’urgence psychiatrique trouvent, en tout endroit du territoire national, une réponse adaptée, je veux aussi que, quelque soit le lieu où ils habitent, y compris lorsqu’ils sont suivis par le secteur médico-social, nos concitoyens bénéficient d’une qualité des soins d’un niveau équivalent.

Je veux, qu’à partir d’un diagnostic partagé, de telles orientations soient débattues et élaborées, avec les représentants des usagers, des professionnels, des employeurs, des sociétés savantes.

C’est avant tout sur ces sujets majeurs que je veux consacrer les prochains mois, et c’est donc à travers le plan psychiatrie santé mentale, pour lequel j’ai demandé votre appui monsieur le rapporteur (Jean-Louis LORRAIN), que cette construction collective va être menée. »


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s