Rhône: Des salles de tribunal dans les hôpitaux psychiatriques- Le Progrès

On observera que cet article dit clairement que peu de patients contraints demandent au juge des libertés et de la détention à quitter l’établissement. Cela correspond généralement à ce que des observateurs et des témoins peuvent attester actuellement.

Extraits de l’article  :

Depuis le 1 er août, les hospitalisations psychiatriques sous contraintes sont surveillées de très près par la justice.

Et ce n’est plus le médecin seul qui est au chevet du malade mais un juge. Car la justice est désormais présente au sein même des établissements. Les trois hôpitaux de l’agglomération lyonnaise (le Vinatier, Saint-Jean-deDieu et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or), abrite depuis le 1 er août un tribunal. Une petite révolution, même si avant la loi du 5 juillet 2011, un patient pouvait contester son internement en saisissant un juge des libertés et de la détention (JLD). Aujourd’hui, le JLD siège à l’hôpital. Au Vinatier, le tribunal s’est installé dans les sous-sols du bâtiment de direction au rythme de deux audiences par semaine. La porte s’ouvre sur une salle aux murs blancs. Une grande table, deux sièges rouges et derrière, une rangée de fauteuils blancs pour le public éventuel. La juge Isabelle Bloch s’installe avec sa greffière. Pas de décorum ni de robe : cela perturbe les malades. C’est sa troisième audience ici. « On était le dernier pays d’Europe à ne pas contrôler les hospitalisations ».

A raison d’une quinzaine de malades par audience, le temps est compté.

Au terme de la journée, peu auront réclamé de quitter l’hôpital. Ils demandent un téléphone, des occupations, ils posent beaucoup de questions auxquelles ne peut pas répondre la justice. Ce jour-là, douze hospitalisations sur quatorze ont été maintenues par le JLD, les deux autres affaires ayant été renvoyées pour complément d’information.

Source : Rhône | Des salles de tribunal dans les hôpitaux psychiatriques – Le Progrès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s