Activités de la Mission équipe mobile Santé Mentale, Marseille- Médecins du Monde

Date d’ouverture : mai 2007

OBJECTIFS

Améliorer l’accès à la prise en charge de la souffrance psychique et des troubles psychiatriques pour les personnes en errance dans le cadre d’un dispositif d’intervention innovant directement accessible pour les bénéficiaires sur leur lieu de vie, et en partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Objectifs Spécifiques

Objectif 1 : Proposer une prise en charge et une continuité des soins en santé mentale directement accessible sur les lieux qu’utilisent les personnes en errance présentant des troubles psychiques : rue, squat, structures bas seuil d’accueil…

Objectif 2 : Favoriser une politique de réduction des dommages en santé mentale basée sur la prévention primaire (éviter l’apparition des troubles) et secondaire (éviter l’aggravation des troubles), en développant une plus grande autonomie de la personne dans la prise en charge de sa pathologie mentale et en renforçant l’orientation et l’accompagnement vers les structures ad-hoc (rue – soins – suivi – logement alternatif – insertion)

Objectif 3 : Développer à partir du savoir faire MdM des pratiques et des outils innovants et transposables afin de participer et d’accompagner les processus de changement mis en oeuvre par l’APHM dans la prise en charge de ce public spécifique

CONTEXTE  en 2010 :

Un des objectifs de la mission santé mentale était de faire accepter au sein d’une institution médicale la présence de médiateurs de santé.  Cet objectif a été atteint au cours de l’année 2010 avec le recrutement d’un nouveau médiateur par l’AP-HM ainsi que le transfert du poste de médiateur de Médecins du Monde vers l’AP-HM dans la même équipe.

De plus, l’équipe mobile s’est engagée vers une nouvelle expérimentation en début d’année, à savoir l’orientation de personnes de la file active vers des logements individuels du parc privé, en partenariat avec l’association HAS qui a assuré l’activité d’intermédiation locative. 10 personnes ont pu ainsi bénéficier de cette nouvelle activité.

L’accroissement continu des ressources humaines pour la troisième année consécutive, répondant au cadre de l’extension de programme financé par le ministère de la santé depuis 2009, a posé cependant des problèmes d’effet de seuil et d’organisation. L’absence de cadre de santé impacte le fonctionnement d’équipe et complique les relations avec le système intra-hospitalier.
Une des avancées positives et significatives de l’engagement de l’AP-HM dans le soutient de cette équipe a été l’ouverture d’un local technique pour l’équipe mobile. Ce dernier sert à la fois de siège administratif, de base logistique et de lieu de consultation.
Pour Médecins du Monde et la mission santé mentale, les objectifs sont néanmoins atteints et le résultat satisfaisant puisqu’en fin d’année 2010, une équipe mobile du secteur public, spécialisé dans l’accompagnement des personnes SDF vers des soins de psychiatrie est en place sur la ville.

La suite : Mission équipe mobile Santé Mentale – MARSEILLE / Activités 2011 / Marseille / En France / Association – ONG – Médecins du Monde – ONG de solidarité internationale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s