Enquête sur l’emploi des personnes handicapées psychiques – UNAFAM

Convaincue que l’insertion professionnelle joue un rôle capital dans les soins aux personnes souffrant de handicap psychique, l’Union nationale des familles et amis de malades psychiques (Unafam) a réalisé en 2009 une enquête auprès de ses adhérents parisiens afin d’envisager des pistes d’amélioration. 72 % des personnes handicapées ont eu, au moins une fois, une expérience de travail mais seules 23 % travaillent régulièrement.

Les emplois occupés sont les postes administratifs et d’ouvriers. Mais il paraît très difficile de répondre à la question des emplois les plus adaptés. Le niveau d’étude, l’âge d’apparition des troubles, la catégorie professionnelle n’ont que peu d’influence sur la durée de l’emploi. Les familles soulignent leurs besoins d’informations et d’accompagnement et constatent que les employeurs méconnaissent le handicap psychique, qu’il existe un décalage entre le niveau d’études et le poste occupé, que les soignants soutiennent rarement les projets de réinsertion professionnelle et que le manque de « motivation » des patients reste un problème. Dans ses conclusions, l’association propose d’insister sur les points suivants :

– accompagner la personne handicapée psychique dans la durée,
– la mettre en situation professionnelle rapidement (la formation venant ensuite en situation de travail si nécessaire),
– revaloriser les Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) en proposant des activités différentes de celles des personnes handicapées mentales,
– favoriser le temps partiel et des activités en entreprises ordinaires,
– avoir des moniteurs formés au handicap psychique.

Comme en réponse à l’une des préoccupations de l’Unafam, les associations Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et Vivre Émergence éditent une brochure : « Handicap psychique, si on en parlait ? » qui a pour objectif d’informer les professionnels sur le handicap psychique et de proposer des pistes d’actions pour intégrer ce handicap dans la politique d’emploi des travailleurs handicapés.
– Les résultats complets de l’enquête de l’Unafam ont été publiés dans la revue de l’association Un autre regard, n° 3, 2011. Autres renseignements sur le site de l’Unafam.
– La brochure Handicap psychique et emploi, si on en parlait ? est disponible sur le site de l’OETH: ==> ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s