Rapport Chossy sur le handicap : faut-il aller plus loin ?

L’Association des Paralysés de France (APF) salue la publication, le 2 décembre, du rapport de l’ex-député Jean-François Chossy sur l’évolution des mentalités et le changement du regard de la société sur les personnes handicapées.

« Ce rapport, généraliste, contient des propositions intéressantes, notamment sur l’accessibilité ou les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) », se réjouit l’association. Toutefois, elle déplore que la question des ressources des personnes en situation de handicap soit traitée « de manière aussi succincte. »

De nombreux thèmes abordés

Le travail de Jean-François Chossy, qui fut rapporteur de la loi handicap de 2005, aborde de nombreux thèmes ; de la sémantique à la représentation médiatique des personnes en situation de handicap, en passant par la vie quotidienne (emploi, éducation, famille, accès aux soins, logement, loisirs…).

L’APF retient, notamment :

– La proposition de création d’une Agence nationale de l’accessibilité universelle ;

– La transformation des MDPH en maisons de l’autonomie, « premier pas vers la création d’un 5e risque» ;

– La considération apportée à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Cependant, l’APF regrette que certains aspects aient été très peu développés, en particulier:

  • la question des ressources des personnes en situation de handicap. « Alors qu’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté, ce rapport ne consacre qu’un seul paragraphe sur 127 pages à cette question et ne propose aucune mesure concrète ! », souligne l’association.
  • De même, sur le sujet de la compensation du handicap, les propositions sont jugées «partielles et ne répondent pas suffisamment aux besoins des personnes. »

A la veille du lancement de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2012, l’APF espère que la publication de ce rapport «constitue une première étape vers l’émergence de propositions concrètes et ambitieuses pour les personnes en situation de handicap et leur famille.» Pour l’association, « la question du handicap doit faire partie prenante des débats et des programmes lors de la période électorale à venir. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s