L’Observatoire national du 115 rend son premier rapport annuel

La Fnars a publié ce 16 décembre son rapport annuel de l’Observatoire national du 115, la ligne téléphonique d’accueil et d’aide aux personnes sans abri et en grande difficulté.

Ce rapport, réalisé à partir de l’analyse des données de 20 départements, révèle en premier lieu une progression de l’activité du 115… et un grand nombre de réponses négatives aux demandes d’hébergement (hors période de grand froid, de 40 à 65% des demandes ne donnent pas lieu à l’attribution d’une place). Ceci, tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de places disponibles.

Il met également en avant « une forte variation saisonnière des attributions de places », accompagnée de remises à la rue forcées de fin de période hivernale.

Le document permet de savoir vers quel type d’hébergement sont orientés les appelants : si 53% des nuitées attribuées par le 115 l’ont été dans un centre d’hébergement d’urgence, pas moins de 40% l’ont été en hôtel.

L’observatoire confirme lui aussi, comme l’avait également relevé Didier Migaud, « le changement de visage de la précarité« , en sachant notamment que pas moins de la moitié des demandes faites au 115 concernent des familles. Enfin, la Fnars souligne que « les deux tiers des personnes qui ont sollicité le 115 en 2010 étaient déjà connues dans le dispositif d’urgence », ce qui témoigne de la difficile sortie de la sphère de l’hébergement d’urgence.

A télécharger Le rapport de l’Observatoire national du 115 publié le 15 décembre par la Fnars

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