Le Pacte pour l’Emploi des personnes handicapées en Entreprise Adaptée – Communiqué UNEA

En ces périodes de fêtes, c’est une très bonne nouvelle qui vient d’être annoncée pour les personnes en situation de handicap:

Le Premier ministre, François Fillon, a signé en effet, ce jeudi 22 décembre 2011 à Matignon, le Pacte National pour l’Emploi des Personnes Handicapées en Entreprise Adaptée porté par l’UNEA (l’Union Nationale des Entreprises Adaptées) et les principales associations et fédérations du secteur du Handicap. Le Premier Ministre a déclaré a l’occasion: « Nous renforçons le principe daccessibilité généralisée par lequel chaque personne handicapée doit pouvoir avoir un accès le plus complet à la vie sociale »

Des mesures concrètes et de nouvelles perspectives pour le secteur adapté :


3 000 postes seront donc ouverts sur les trois prochaines années.  Outre l’intégration de ces nouveaux personnels, on retrouve aussi dans le programme du Pacte la mise en place de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), le développement de la formation professionnelle, 600 contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage, ainsi que la modernisation des Entreprises Adaptées (E. A.).

« En période de crise, la politique de solidarité de la France doit porter ses priorités vers nos concitoyens les plus vulnérables. A travers la signature de ce Pacte pour l’Emploi avec l’UNEA et les principales associations et fédérations du secteur du Handicap, nous renforçons le principe d’accessibilité généralisée par lequel chaque personne handicapée doit pouvoir avoir un accès le plus complet à la vie sociale », souligne François Fillon.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le communiqué de presse lié à l’événement ainsi que le contenu du Pacte pour l’Emploi.

Rappel sur l’UNEA :

L’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) regroupe et fédère 60% des 650 Entreprises Adaptées de France

Depuis 1987, date de création de l’UNEA, les Entreprises Adaptées (EA) ont vu leur nombre multiplié par 7, tandis que leurs effectifs quadruplaient sur la même période, pour atteindre 28 000 salariés handicapés en 2011.

Cette dynamique ne s’est pas démentie au cours des quinze dernières années, avec une évolution de près de 40% pour les EA et de 74% pour les salariés handicapés:
                                           
1995                                                        2011     
                467  EA                                    650  EA
           14900 salariés
                       28000 salariés

Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires global d’environ 900 millions d’€uros, les EA demeurent des acteurs économiques de premier plan dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Communiqué de presse, Taille : 279 ko

 Pacte pour l’Emploi, Taille : 151 ko

viaUNEA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s