MEDIATEURS DE SANTE/PAIRS AIDANT A PERRAY-VAUCLUSE –  Etablissement public de santé mentale

Le projet présenté par le GPSPV a été retenu par l’ARS : 2 médiateurs de santé seront recrutés et intégrés dans l’équipe animation bibliothèque!

Un programme expérimental

Dans le cadre d’un programme expérimental, l’Agence Régionale de Santé a sélectionné 15 établissements hospitaliers en France pour participer à la formation et l’intégration dans les équipes de 30 PAIRS AIDANTS-MEDIATEURS DE SANTE. Le projet présenté par le GPSPV a été retenu par l’ARS : 2 médiateurs de santé vont être recrutés en CDD en janvier 2012 et seront intégrés dans l’équipe animation bibliothèque, pour ensuite travailler avec l’équipe du futur foyer de postcure.

L’expérience d’anciens usagers valorisée

Ce sont les pays anglosaxons et le Québec en particulier qui, les premiers ont mis à profit de la prise en charge des patients, l’expérience d’anciens usagers de la psychiatrie ayant suffisamment de distance avec la maladie pour transmettre leur expérience de vie. Formés à la médiation thérapeutique, leur particularité est de s’appuyer sur leur expérience personnelle des troubles psychiques, sur leur propre rétablis­sement et sur la façon dont ils ont recouvré la santé, comme technique professionnelle.

Puisque le Médiateur de Santé a lui-même été confronté au fait d’avoir eu des troubles psychiques et qu’il a pu les surmonter, son expérience est un atout supplémentaire dans les démarches de soin d’équipe psychiatrique et médico-sociale.

Plaquette de présentation du programme des médiateurs de santé/pairs

viaGPS Perray Vaucluse  – MEDIATEURS DE SANTE/PAIRS AIDANT A PERRAY-VAUCLUSE –  Etablissement public de santé mentale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s