La Maison Relais: une résidence sociale conforme aux besoins – SudOuest.fr

Elle offre à des gens fragiles la possibilité d’avoir un toit.

Forme particulière de résidence sociale, les maisons relais sont des habitats communautaires de petite taille associant la jouissance de logements privatifs à la présence de lieux collectifs. Un hôte ou un couple d’hôtes sont chargés du fonctionnement de la maison, de son animation et d’entretenir un climat convivial.

Ces structures sont destinées à fournir un logement sans limitation de durée à des personnes qui ne peuvent trouver un équilibre de vie dans un logement individuel autonome. Elles leur permettent de lutter contre la solitude en offrant une resocialisation par la fréquentation de lieux collectifs (salle de réunion, cuisine…) ainsi que par des activités collectives (réunions, repas…). Elles assurent une certaine sécurité par la présence de l’hôte, favorisent le lien social, constituent pour ceux qui le peuvent une étape vers l’accès à un logement autonome.

20 logements à Nérac – Lot et Garonne

Ces maisons sont appelées à accueillir des personnes à faible niveau de ressources dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde dont la situation sociale et/ou psychologique rend impossible, à échéance prévisible, leur accès à un logement ordinaire. Elles permettent l’accès à un logement individuel à des personnes en situation de handicap psychique, stabilisées mais qui restent confrontées à des difficultés importantes et n’ayant pas jusqu’alors pu accéder ou se maintenir dans un logement autonome.

Le fruit d’un partenariat

La maison relais est le fruit d’un projet de développement social en réponse à des besoins d’un arrondissement rural et étendu et concernant une population de 28 000 personnes. Ce projet s’est développé, au cours de cette année, au travers d’un partenariat et d’une implication de l’ensemble des acteurs sociaux de l’intervention sociale et médico-sociale. Tous étaient réunis jeudi dernier pour effectuer un bilan de ce premier exercice et évoquer le projet de l’an prochain.

viaUne résidence sociale conforme aux besoins – SudOuest.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s