Bilan du plan « psychiatrie et santé mentale » 2005-2010: les remarques des Cliniques Psychiatriques

M. Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, M. Antoine Durrleman, président de chambre, et M. Jean-Marie Bertrand, Rapporteur général, ont présenté le rapport sur l’organisation des soins psychiatriques : les effets du plan « psychiatrie et santé mentale » 2005-2010, ce mardi 20 décembre 2011.

Le rapport et la synthèse

En son temps, l’Union Nationale des Cliniques Psychiatriques (Uncpsy) avait été auditionnée par la Cour des Comptes et nous pensions tirer au clair un certain nombre d’interrogations concernant les dépenses de la psychiatrie publique et les affectations de financement du plan à hauteur de 750 millions d’euros pour la psychiatrie.

Une première lecture, certes superficielle de ce rapport nous déçoit, car on n’y trouve pas les affectations et les objectifs des hôpitaux publics concernés. Par contre on y trouve une liste exhaustive et nominative de chacune des aides dont ont pu bénéficier une trentaine de cliniques privées le plus souvent à l’occasion d’investissements liés à la création de lits de jour (voir page 156 du rapport). Ces aides ont d’ailleurs été réintégrées dans les OQN, si bien que données en apparence, elles ont été financées, réellement, par la profession elle-même.

Sur les 750 millions disponibles, l’hospitalisation privée a donc tirer parti du plan à hauteur de 14,7 millions d’euros, ce qui est finalement en deçà de nos estimations plus optimistes.

Globalement, ce bilan nous déçoit car il reste imprécis sur les données financières et la Cour ne s’en plaint pas outre mesure, tout en exhortant l’administration à redonner aux secteurs psychiatriques toute leur place en les transformant en mission de service public.

Espérons qu’une lecture plus approfondie pourra nous donner d’autres raisons d’espérer que la modernisation de la psychiatrie soit autre chose qu’un simple retour au passé.

via Blog Uncpsy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s