Les Cahiers de Sainte-Anne: Santé mentale et précarité , L’accueil familial thérapeutique pour adulte

Pôle de référence en psychiatrie et neurosciences, le centre hospitalier Sainte-Anne a lancé début décembre une nouvelle collection destinée à accompagner les acteurs du soin en psychiatrie dans une approche pluridisciplinaire, à approfondir leurs connaissances, tout en s’adressant à un plus large public, autres professionnels de santé, patients et proches.

Sous la direction des Editions Lavoisier et du pôle Formation Sainte-Anne, dont le comité de rédaction associe personnels médicaux, soignants et bibliothécaires, la collection proposera deux ouvrages par an.

Les deux premiers ouvrages viennent de paraître :

  • Santé mentale et précarité: aller vers et rétablir, coordonné par Jean-Paul Arveiller et Alain Mercuel

Résumé de Santé mentale et précarité : aller vers et rétablir

Le phénomène d’exclusion sociale est l’aboutissement, selon le psychologue Alexandre Vexliard, de la rencontre entre histoires de vie, conditions sociales et traits de personnalité particuliers. Ces situations de grande précarité engendrent une souffrance psychique importante. Il a fallu attendre les années 1990 pour que la problématique des personnes en situation d’exclusion sociale soit placée dans une perspective de santé mentale et commence à entrer dans le champ de la psychiatrie de secteur.

L’intégration des soins psychiatriques dans le paysage social et l’articulation indispensable entre champs sanitaire et social ont permis de mettre en place un certain nombre d’expériences originales, qui ont été formalisées et dupliquées à l’échelle nationale à la suite de la parution en 2005 d’une circulaire venant consacrer le dispositif d’Équipe mobile psychiatrie et précarité.

Les auteurs de cet ouvrage, tous acteurs de l’équipe Santé mentale et exclusion sociale du centre hospitalier Sainte-Anne – psychiatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, assistants socio-éducatifs – décrivent la vie et les actions au quotidien de ces équipes pluridisciplinaires. Ces dispositifs innovants permettent de promouvoir des actions « décloisonnantes » afin d’ajuster les pratiques au contexte médico-psycho-social des personnes sans domicile fixe. Faciliter l’accès et la continuité des soins aux personnes en grande précarité passe par l’extériorisation de la prise en charge, la coordination et la création incessantes de liens entre les personnes et les structures. Cet ouvrage témoigne de la richesse née de ces rencontres et de ces échanges de pratiques.

Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin en psychiatrie ainsi que des champs sanitaire et social travaillant avec des personnes en situation de précarité.

Sommaire de Santé mentale et précarité : aller vers et rétablir

Un service psychiatrie-précarité, pourquoi ? Missions des équipes mobiles psychiatrie et précarité. Des actions en direction des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Des actions en direction des acteurs de première ligne. Conclusion. Annexe 1. Procédure d’intervention entre le SMES et les services de psychiatrie du CHSA. Annexe 2. Convention de partenariat. Index.

Complément d’information à télécharger de Santé mentale et précarité : aller vers et rétablir

Sommaire (347Ko) Format pdf

  • L’accueil familial thérapeutique pour adulte, coordonné par Martine Perrasse.

    Résumé de L’accueil familial thérapeutique pour adulte: des familles qui soignent

    Dans les années 1960, le courant de désinstitutionalisation porté par un vent de liberté inscrit l’accueil familial thérapeutique dans le dispositif de soins psychiatrique. Dès lors, l’accueil familial thérapeutique n’est plus une simple alternative à l’hospitalisation psychiatrique. Au-delà de son originalité dans le parcours de soins et de l’environnement nouveau qu’il propose au patient, il représente une réelle opportunité de réadaptation.

    L’accueil familial thérapeutique s’adresse à des patients de tous âges souffrant de troubles mentaux pour lesquels le maintien ou le retour dans la famille d’origine ne paraît pas souhaitable ou possible. Accueillis dans des familles « ordinaires », les patients bénéficient d’une prise en charge psychiatrique qui se situe à l’interface de l’institutionnel et de la cité, avec un accompagnement attentif des équipes soignantes qui constatent au quotidien une amélioration de leur état et de leurs possibilités de re-socialisation.

    Les auteurs de cet ouvrage apportent ainsi un éclairage clinique nouveau sur ce carrefour qui réunit le social, l’affectif et le thérapeutique dans lequel se retrouve le patient lorsqu’il est accueilli dans une famille d’accueil. Cet ouvrage propose une réelle tentative de formalisation des ressorts thérapeutiques de cette pratique atypique et humaine. La complexité du dispositif a requis les regards croisés de médecins psychiatres, d’un psychologue et d’un juriste.
    Comme dans toute prise en charge psychiatrique, les difficultés sont nombreuses. Ensemble, professionnels de santé et familles d’accueil parviennent le plus souvent à les surmonter. Sont-elles « extraordinaires » ces familles qui soignent ?

    Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les professionnels de santé exerçant dans des services d’accueil familial thérapeutique, et plus largement les acteurs du soin en psychiatrie, sans oublier les familles d’accueil, les patients et leurs proches.

    Sommaire de L’accueil familial thérapeutique pour adulte: des…

    Introduction. Concevoir l’accueil familial thérapeutique. Les différents types d’accueillants familiaux thérapeutiques. Indications idéales et expériences réussies. Les spécificités du soin. Cadre juridique de l’accueil familial thérapeutique. Vivre la clinique. Interventions cliniques complexes. Une loi sans garantie. Famille, je vous (h)aime. Un choix de vie. Paroles de familles. Penser le soin. Contes et légendes de l’accueil familial thérapeutique. Famille d’accueil, famille d’origine, deux versions du même. L’intimité en accueil familial thérapeutique. L’illusion de la disparition du symptôme. Après l’accueil familial thérapeutique, quel devenir pour le patient ? Conclusion. Index.

Commande auprès des Editions Lavoisier : http://www.lavoisier.fr/

viaRevue Hospitalière de France – Les Cahiers de Sainte-Anne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s