Rappel : l’accompagnement social par les parents est fréquent, selon une enquête de l’Unafam

L’accompagnement social par les parents ou la famille est fréquent dans la prise en charge de la santé mentale, selon une enquête de l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques (Unafam) rendue publique à l’occasion des Journées nationales d’études de cette association qui s’est tenu  à Bordeaux.

Sur 4.679 réponses à un questionnaire adressé par l’association, il apparaît que l’aide apportée aux malades psychiques par les parents -pour tout ce qui n’est pas directement médical- est primordial.

« L’accompagnement par la famille est systématique. Le rôle des parents est prépondérant », soulignent les responsables de l’Unafam. L’accompagnement social par les frères ou soeurs est également significatif puisqu’il concerne 17% des cas.

Dans les autres cas, ce sont les soignants (27%) ou les services à domicile (5%) qui apportent cet accompagnement social.

Les autres résultats de cette vaste enquête montrent que le suivi médical est assuré dans 68% des cas par le secteur public et dans 32% par le secteur libéral pour des malades atteints majoritairement de psychoses (76%), ou de troubles du comportement (27%).

Les témoignages montrent que les patients sont majoritairement des hommes (71%), la plupart (53%) sont âgés de 26 à 40 ans et leur maladie date de plus de 10 ans dans 60% des cas.

Leurs ressources proviennent essentiellement de l’Allocation adulte handicapé (64%), puis d’une pension d’invalidité (18%) ou du RMI (6%).

Les ressources venant du travail sont faibles (13% ) alors que la famille est d’une aide précieuse (28%).

D’ailleurs, 34% des malades habitent chez leurs parents et 53% seulement disposent d’un logement indépendant.

Pour répondre à cette situation lourde pour les familles, l’Unafam propose la création de 200 clubs d’accueil et d’accompagnement à domicile.

* Résultats de l’enquête sur le site http://www.unafam.org

Réalisé et validé en collaboration avec des professionnels de la santé sous la direction du Dr Anne Richard

Dernière modification le 31/05/2011

via santé mentale : l’accompagnement social par les parents est fréquent, selon une enquête de l’unafam – Articles – Informations médicales pour votre Santé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s