Café Championnet, social et solidaire- Paris

Situé rue Georgette Agutte à Paris (XVIIIe), le Café Championnet réalise un délicat équilibre entre travail social et résultat commercial. Cette antenne de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) de Ménilmontant (Paris, XXe) y emploie une dizaine de travailleurs souffrant d’un handicap mental et psychique encadrés par deux responsables.

L’Esat de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de la capitale, a choisi la restauration pour créer son premier atelier ‘hors les murs’.

‘Le Café pourrait avoir vocation à devenir, à terme, un centre de formation’, souligne Pierre Pochan.

Tous les jours, le café-restaurant sert entre 60 et 80 clients par jour dont une bonne partie ne soupçonne pas la particularité de l’établissement aux allures de loft new yorkais, conçu par les jeunes de l’atelier de rénovation de l’Esat du nord parisien.

CQP Agent de restauration

« En ‘front office’, nous fonctionnons comme un restaurant classique en recherchant avant tout la satisfaction de nos clients », explique Pierre Pochan, responsable du Café Championnet. Pour ces jeunes adultes en insertion sociale et professionnelle, le café se situe à mi-chemin entre un centre de formation dit ‘fermé’ et un milieu de travail ordinaire. Certains d’entre eux auront prochainement la possibilité de passer un CQP IH (certificat de qualification professionnel de l’industrie hôtelière) agent de restauration en partenariat avec l’organisme HTR Services. « Nous aimerions que des chefs qui travaillent autour du snacking viennent rencontrer nos jeunes et les encourager », ajoute le responsable.

Encore en rodage, le café-restaurant, inauguré à l’automne dernier, affermit progressivement son offre, au fur et à mesure que son équipe acquiert des compétences et prend confiance en elle. Soupes, salades, sandwiches, crêpes, il propose des plats réalisés sur place, à partir de produits frais dont certains sont achetés sur le marché Ordener tout proche. Le ticket moyen est modique, inférieur à 10 €, à la demande de l’Association Championnet qui héberge le café et dont les adhérents sont des riverains. Le Café commercialise en outre des conserves, bocaux et confitures préparés par des Esat implantés dans différentes régions de France.

Café Championnet

14-16 rue Georgette Agutte

75018 Paris

Tél. : 01 40 33 19 19

via Lydie Anastassion: Café Championnet, social et solidaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s