L’acompagnement social en psychiatrie – Mipes

L’accompagnement social en psychiatrie – janvier 2012

Une dimension méconnue du soin, pourtant essentielle, pour prévenir et limiter l’exclusion des patients de psychiatrie les plus handicapés par leur maladie.

Marie Joigneaux, Assistante Sociale Spécialisée en psychiatrie

Au sein de la file active des secteurs de psychiatrie adulte, on peut estimer à environ 10% le nombre de patients qui cumulent les handicaps sociaux et les facteurs de risque d’exclusion.

Parmi les facteurs de risque les plus fréquemment rencontrés, citons : la perturbation ou la faiblesse des attachements familiaux, la fréquence des évènements de vie traumatiques, les rapports complexes entretenus avec la réalité et leurs concitoyens, l’accès difficile à l’emploi ou le maintien aléatoire dans l’emploi, la difficulté d’accès à des moyens d’existence propres et suffisants, ou encore la difficulté qu’ont certains patients à gérer leurs moyens d’existence.

En ce qui concerne l’exclusion de leur lieu de vie, pour quelques patients de psychiatrie, les risques d’impossibilité d’accès, de rejet, de perte, d’inadaptation, d’inadéquation, d’utilisation morbide ou mortifère de leur lieu d’habitation peuvent également s’avérer importants.
Ces risques d’exclusion se situent dans les difficultés que ces patients peuvent rencontrer dans la recherche d’un lieu protecteur, au moment de l’entrée dans un logement ou hébergement.
Des freins peuvent aussi subsister dans l’investissement affectif ou dans l’entretien de ce lieu de vie, dans leurs difficultés à en assumer la responsabilité, le financement, à se conformer aux lois, règles, normes, et usages attachés aux modes d’habitation.

Ces facteurs de risque sont d’autant plus importants que la visibilité de certains symptômes concourt à inspirer de la crainte ou du rejet et que certains patients adoptent des mécanismes de défense qui participent à leur auto-exclusion1(cf. Dr Jean FURTOS).

La suite : L’acompagnement social en psychiatrie – Mipes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s