Autisme:  » l’écoute de la société à l’égard des parents est quelque chose d’extrêmement important »- Daniel Fasquelle

Daniel Fasquelle est le président du Groupe d’études parlementaire sur l’autisme à l’Assemblée nationale. Il est l’auteur de la proposition de loi visant à faire de l’autisme la Grande Cause nationale 2012.

Votre combat pour améliorer la situation de l’autisme en France a été couronné de succès avec l’annonce par le Premier ministre du label Grande Cause nationale 2012. Pour vous, est-ce un satisfecit ?

Certainement mais ce n’est qu’une étape. Nous partons en effet de très loin. J’ai eu l’occasion de dire, après le succès des Journées parlementaires sur l’autisme du 12 janvier : « nous sommes passés de la préhistoire au Moyen Âge ». Je ne plaisantais pas. La France – le Premier ministre l’a dit – accuse un retard énorme par rapport aux autres pays.

Grâce à la Grande Cause, nous pouvons désormais compter sur un surcroît de visibilité pour faire avancer la cause de l’autisme. Car aujourd’hui, l’autisme souffre d’un manque d’information. Comme je l’ai dit lors de ces mêmes Journées parlementaires, il faut briser le mur du silence, de l’indifférence et de l’ignorance autour de l’autisme. C’est pourquoi nous avons déposé une proposition de loi en 2011 – après l’avoir fait en 2010 – pour que l’autisme soit labellisé Grande Cause nationale. On s’est battu pour obtenir la Grande Cause car, à travers elle, c’est à tous les Français qu’on s’adresse. Et cette écoute de la société à l’égard des parents est quelque chose d’extrêmement important. Précédemment en juillet 2011, nous avions mis en place un groupe d’études parlementaire (GEP) que je préside. Par ailleurs, j’ai demandé à Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale, qu’il saisisse le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur le coût financier et social de l’autisme, en octobre 2011. On a démarré fort, on va continuer et on ne va rien lâcher.

La suite : article publié sur le portail du Gouvernement le 15 février 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s