La loi de 2005 est une bonne loi, mais il faut désormais l’appliquer- Handicap.fr

Publié le : 14/03/2012, Auteur(s) :l’AFP pour Handicap.fr

Lors d’une table ronde organisée au Sénat par la commission pour le contrôle et l’application des lois, les associations étaient interrogées pour juger, sept ans après son vote, l’application de cette loi qui devait aider les personnes handicapées à s’intégrer dans la société. Les associations représentatives des personnes handicapées tirent un bilan « mitigé » de la loi de février 2005 , regrettant notamment un « manque d’impulsion politique » pour rendre les bâtiments accessibles ou l’échec de l’accompagnement scolaire.

PARIS, 13 mars 2012 (AFP) –

« Le bilan est mitigé », a résumé Jean-Marie Barbier, président de l’Association des Paralysés de France (APF). Si l’APF reconnaît « des avancées », elle déplore un « manque d’impulsion politique ». « La gouvernance est un problème », a estimé M. Barbier, appelant de ses voeux la nomination d’un haut commissaire au handicap qui serait rattaché au Premier ministre.

L’accessibilité des bâtiments publics, qui doit être effective en 2015, semble notamment compromise. « Il y a un retard évident », a souligné Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fnath (accidentés du travail et handicapés), dénonçant un certain « flottement » dans sa mise en oeuvre.

La situation de l’emploi est également compliquée. « Les travailleurs handicapés ont plutôt bien résisté au début de la crise mais depuis quelques mois, c’est catastrophique », selon M. de Broca, qui a évoqué une forte hausse de la précarité.

Les associations ont tiré un « bilan très positif » en terme de scolarisation des enfants handicapés. « . Les portes de l’école se sont ouvertes », a dit Sophie Cluzel, présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph). « Mais on ne sait pas exactement combien d’enfants ne sont pas scolarisés, on manque d’outils statistiques », a-t-elle relevé.

Elle a également déploré « l’échec complet de l’accompagnement scolaire », un dossier « au point mort depuis 2010 ».

Globalement, les associations ont jugé que « la loi de 2005 est une bonne loi », mais qu' »il faut désormais l’appliquer ».

viaHandicap: les associations: bilan « mitigé » de la loi de 2005 – Handicap.fr.

Publicités

1 réflexion sur « La loi de 2005 est une bonne loi, mais il faut désormais l’appliquer- Handicap.fr »

  1. Allez par exemple à Copenhague. De l’aéroport, un train ou un tram vous emmènent en ville. L’accessibilité de l’un comme de l’autre est parfaite. Vous pouvez facilement entrer dans le tram avec un vaste landau, même pour 2 bébés, ou avec votre vélo ! Les portes sont larges et il y a la place voulue. Le quai et le plancher du tram sont au même niveau. Quelque soit la station où vous arrivez, si elle est souterraine, il y a un vaste ascenseur qui vous permet de rejoindre très facilement la surface ou le niveau ou vous vous rendez.
    Cet équipement semble tout à fait naturel, et un complément du système de transport qui va de soi. On se demande même comment on aurait pu ne pas le prévoir !
    Puis on pense à ce qui existe en France – ou plutôt à ce qui n’y existe pas -. Et on a le triste sentiment qu’il nous faudra au moins 60 ans pour réaliser chez nous ces facilités. Mais bien sûr, comme on nous le dit si souvent, le Danemark n’est qu’un petit pays et chez nous les problèmes sont différents et nous ne pourrions pas importer tout simplement les solutions qu’on a trouvées là-bas. Il nous faut des solutions concoctées chez nous, il est urgent d’attendre qu’elles le soient !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s