Le plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 critiqué par la Conférence nationale de santé – Weka

HOSPIMEDIA – Présenté le 29 février dernier en conseil des ministres, le Plan psychiatrie et santé mentale (PPSM) 2011-2015 n’est, selon la Conférence nationale de santé (CNS), qu’en « version V.0 « .

 Dans son avis du 5 avril dernier, la CNS n’y voit en effet qu' »un cadre de référence, une déclaration d’intentions louables » sans ligne de conduite, conceptions clarifiées ni objectifs opposables. « Ces objectifs généraux sont présents depuis quinze ans dans les rapports successifs et plan psychiatrie de santé mentale », se désespère la CNS, plaidant pour des éléments de méthode et un guide d’opérationnalité.

Par ailleurs, le rôle des contrats locaux de santé est insuffisamment mis en exergue, tout comme les besoins de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents. La CNS déplore également que les responsabilités nationales ne soient pas clairement énoncées, l’organisation de la recherche et de l’évaluation en psychiatrie et santé mentale non précisée. En outre, les travaux précédemment effectués par le Haut conseil en santé publique (HCSP) ou la Cour des comptes ne sont nullement évoqués, s’étonne la CNS, qui constate aussi qu’il n’y a « aucune donnée sur la prévalence, sur l’incidence des maladies psychiques, et seulement vingt lignes sur l’enjeu que représentent la psychiatrie et la santé mentale ».

La CNS réclame donc « un dispositif d’élaboration d’une version V.1 du plan » et juge « opportun » que les retours d’expériences formulés par les ARS constituent « un programme régional de psychiatrie et santé mentale ». Enfin, la CNS réitère son vœu de voir « prochainement » élaborée une loi d’orientation et de programmation en santé mentale.

T.Q.

Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA

Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation

viaLe plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 critiqué par la CNS – Weka.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s