Infirmiers : L’évaluation des pratiques professionnelles

En juin 2012, Ivan Panassie, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHSD de Saint-Denis (promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème

« Quelle perception de l’outil d’évaluation EPP après en avoir fait l’expérience l’infirmier a-t-il ? ».

Ivan Panassie introduit son travail de recherche ainsi : « Bien qu’il soit peu connu, le nouveau cursus de formation en soins infirmiers intègre le sujet de certification des établissements et des évaluations des pratiques professionnelles (EPP) dans une unité d’enseignement. C’est ainsi que j’ai commencé à voir l’intérêt que peut avoir cet outil ; si cela entre dans notre formation, c’est pour nous préparer et nous former à une méthode d’évaluation qui devrait se généraliser. Après quelques recherches, je ne comprenais toujours pas en quoi il pouvait y avoir un lien entre ce domaine de l’expertise et celui du soin infirmier.

J’ai donc voulu exploiter une situation de soin rencontrée lors de ma formation sur la problématique du non port de gants. En effet, il semblerait que cet outil puisse aussi servir au soignant pour améliorer sa pratique et mettre en exergue des mauvaises habitudes que l’on croit bonnes. Pour autant, le changement peut sembler évident à aborder et l’inconnu ressemble souvent à un gouffre que l’on n’ose franchir. Alors, comment un outil servant à voir de près nos pratiques et méthodes de soins peut-il trouver sa place dans l’agitation d’une journée chargée de soins ? Et donc, je me pencherais surtout sur la question : comment est perçu l’outil d’évaluation des pratiques professionnelles par l’infirmier ?

Ce travail de recherche sur la question de la perception qu’a l’infirmier de l’outil d’EPP après en avoir fait l’expérience m’a amené à entreprendre l’analyse de la gestion des risques, la qualité, la démarche qualité, la qualité des soins, l’évaluation médicale, l’évaluation des pratiques professionnelles et enfin, le protocole de soins.

Lire le TFE « L’évaluation des pratiques professionnelles »

viaTFE – L’évaluation des pratiques professionnelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s