La ministre de la santé veut conforter le rôle et le modèle économique des centres de santé

La ministre de la santé a affirmé sa volonté de mieux connaître  ces structures et a annoncé une augmentation de la part de rémunération forfaitaire.

Présente jeudi au 53e congrès national des centres de santé, Marisol Touraine a annoncé la création d’un groupe de contact « centres de santé » pour régler les problématiques du quotidien révèle aussi la transformation des relations entre le gouvernement et ces structures. Aussi, la ministre a-t-elle déclaré que les centres de santé étant « pleinement engagés pour conduire, sur le terrain, la stratégie nationale de santé », leur rôle « doit être conforté ».

La ministre de la santé a insisté sur la présence des centres de santé aux avant-postes de la « révolution du premier recours », deuxième axe de la stratégie nationale de santé, rappelant la mise en œuvre du tiers payant, l’avance de frais, le travail en équipe, les nouveaux modes de rémunération… Elle souhaite dans ce cadre que l’assurance maladie propose aux centres de santé au début 2014 l’accès à l’outil de Consultation des droits (CDR).

Par ailleurs, en complément d’une augmentation de la part de rémunération forfaitaire, elle a annoncé un principe :« la rémunération ne doit pas tenir compte du statut de la structure qu’elle rémunère ». Et d’envisager de rattraper lors de la prochaine négociation interprofessionnelle le retard sur les rémunérations d’équipes en finançant la coordination des équipes.

La Fédération nationale des centres de santé (FNCS) dans un communiqué diffusé au lendemain de la présentation de la stratégie nationale de santé avait déjà exprimé sa satisfaction quant au volontarisme gouvernemental. Mais dit attendre désormais du concret plutôt que des paroles. 

Lire le communiqué du FNCS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s