Pour l’intégration des psychologues dans la future loi de santé !- Syndicat national des psychologues (SNP)

À quelques jours d’une mobilisation nationale programmée le 19 juin, qui coïncide par ailleurs avec la présentation officielle des grandes orientations du projet de loi de Santé par Marisol Touraine, le Syndicat national des psychologues (SNP) fait connaître ses propositions pour l’intégration de ces professionnels dans la future loi.

Il rappelle en préambule que les psychologues représentent environ 35 000 professionnels, au sein d’une profession diplômée au niveau master et « qualifiée pour des actes tant préventifs que curatifs liés à leur domaine de compétence« . « Pourtant, il n’existe pas à ce jour de projet cohérent de l’Etat qui permettrait de mettre à profit les compétences des psychologues au sein de la société française« , déplore le SNP, évoquant des lois ou des plans sur l’organisation des hôpitaux, les risques psychosociaux ou la santé mentale élaborés sans y mentionner les psychologues.

Aucun projet ne prend en compte la nécessité de revaloriser le cursus professionnel en psychologie, qui a été rétrogradé du 3e au 2e cycle universitaire lors de la réforme LMD, souligne encore le syndicat.

Enfin, il déplore que dans « nulle instance du système de santé les psychologues ne sont représentés » et qu’aucune instance nationale ne permet de réguler la déontologie de l’exercice professionnel, « ni de protéger les citoyens français contre les mésusages de la psychologie« . 

PROPOSITIONS POUR L’INTEGRATION DES PSYCHOLOGUES  DANS LA FUTURE LOI DE SANTE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s