Huit recommandations pour un parcours de vie sans rupture

En réaction sur le rapport de Denis Piveteau* « Zéro sans solution », l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques (Unafam) « se félicite que la notion de « parcours de vie accompagné » soit reconnue comme essentielle pour la vie des personnes en situation de handicap et leurs proches« .  Accompagnants de proximité au quotidien, les familles ont apporté le témoignage de leur vécu et de leurs attentes au groupe de travail consultatif.

Mais l’association n’oublie pas de souligner, dans un communiqué, que « certaines dispositions des lois sur le handicap psychique, comme l’obligation de soin ou la mise en place des urgences, restent encore partiellement appliquées« .

L’Unafam souligne également qu’un nombre très important de personnes handicapées psychiques est encore sans solution de logement accompagné ou d’hébergement dans une structure médico-sociale.

Elle émet huit recommandations pour les personnes en difficulté psychique sévère.

Parmi elles, la nécessité de « considérer « le parcours de soin » comme partie intégrante du « parcours de vie », dans ses composantes psychiques et somatiques en privilégiant « l’aller vers », en relation étroite avec le médecin référent; ceci dans le cadre de « l’obligation de soin » dont le centre médico-psychologique (CMP) de proximité est responsable« .

Lire la suite dans le Communiqué de Presse Unafam :

8 recommandations parcours de vie

*Pour accéder au rapport de Denis Piveteau, cliquez ici.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s