Loi de santé: les orientations pour la santé mentale

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a profité le 24 septembre de l’inauguration du bâtiment Jean-Delay au CHU Sainte-Anne à Paris pour présenter les objectifs de la future loi de santé en matière de santé mentale. « Une personne sur cinq sera touchée par une maladie psychique au cours de sa vie », aussi la santé mentale constitue-t-elle « un enjeu majeur de santé publique », a souligné Marisol Touraine.

« Il convient de corriger les inégalités sociales et territoriales croissantes et de favoriser l’émergence de parcours de soins et de vie adaptés aux personnes … en développant une prise en charge de plusieurs types dans le temps », a poursuivi la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Réaffirmant le « modèle de la psychiatrie », basé sur une prise en charge pas seulement hospitalière et sur la « prévention primaire, secondaire et tertiaire », Marisol Touraine a plaidé pour l' »accélération du décloisonnement de la prise en charge psychiatrique, son intégration dans le système de soins primaires et l’amélioration de la coordination avec les services sociaux et médico-sociaux notamment ».

Une mission « psychiatrie de secteur »

« La loi de santé renforcera l’organisation territoriale avec pour objectif d’inciter l’ensemble des acteurs (médecins traitants, psychiatres, professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, Education nationale et protection judicaire de la jeunesse) à travailler ensemble« , a martelé la ministre. Souhaitant « replacer la psychiatrie dans le cadre général du service territorial de santé publique« , elle a annoncé l’instauration d’une mission « psychiatrie de secteur », « organisant le recours aux soins de proximité et contribuant à la prévention et à l’insertion des personnes ». La ministre s’est voulue rassurante quant au maintien des spécificités du secteur et a précisé que le principe d’appartenance des établissements à un seul groupement hospitalier de territoire ne serait « pas applicable à la santé mentale ».
Elle a également souhaité la diffusion des initiatives innovantes qui « ont fait preuve de leur efficacité » et appelé au « développement de la recherche dans les champs de la biologie, de l’imagerie, des sciences humaines et sociales, mais aussi de l’organisation du système de prise en charge ». Enfin, elle a évoqué la lutte contre la « stigmatisation » dont peuvent être victimes les malades et prôné l' »effectivité des droits ».

Des réflexions sur la démographie médicale

Pointant le problème de démographie des psychiatres hospitaliers publics, dont les répercussions continueront se faire ressentir pendant les cinq prochaines années, la ministre a annoncé des « mesures à effet immédiat »: « favoriser la prolongation d’activité des professionnels en exercice, travailler à l’attractivité du début carrière« , mais aussi « conduire une réflexion sur le développement des compétences nécessaires à l’exercice des infirmiers en santé mentale, sur le rôle renforcé des psychologues cliniciens (…) et sur le rôle central des assistants sociaux dans l’accompagnement des malades« .
Hors du champ législatif, Marisol Touraine a chargé Michel Laforcade, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Aquitaine, de piloter les travaux en santé mentale dans trois directions:

  • « le déploiement sur les territoires des objectifs de décloisonnement des parcours de soins et de vie;
  • la pratique, la formation et les métiers de demain intégrant l’évolution de la démographie médicale; et
  • la citoyenneté ».

Les propositions, qui doivent être présentées « dans un délai assez rapide », feront si nécessaire l’objet d’amendements au projet de loi santé.
Le texte doit entrer en discussion au Parlement début 2015.

Muriel Pulicani

 

viaLoi de santé: les orientations pour la santé mentale – Septembre 2014 – Pharmaceutiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s