Haut Conseil des Professions Paramédicales : réactions syndicales au projet de décret

Le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) du mardi 7 octobre 2014 doit se prononcer sur un « Projet de décret relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé privés autorisés en psychiatrie ».

Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) s’inquiète dans un communiqué de l’avènement d’une « psychiatrie privée en low cost« , car, il site : 

« L’opportunité du chantier de simplification administrative a été saisie pour réaliser un travail sur ce sujet. Le texte présenté a pour objectif de supprimer ces dispositions inutilement contraignantes devenues obsolètes au regard des évolutions des techniques de soins comme de la réalité des établissements, et de les remplacer, en tant que de besoin, par des dispositions adaptées. »

Réactions du SIP

« Cette proposition d’assouplissement ne tient pas compte de l’évolution de la qualité des soins proposés en psychiatrie depuis des décennies. C’est la porte ouverte à la création de structures privées, à l’image de ce qu’on faisait il y a plus d’un siècle et demi à l’asile. L’objectif est de réaliser des structures moins contraignantes et surtout plus rentables. Rien n’est mentionné sur une évaluation des moyens de la part de l’ARS. Comme souvent, on oublie l’intérêt du patient et de sa famille, » précise Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le syndicat infirmier affilié à la CFE-CGC. Ce document annonce un objectif d’amélioration de la qualité des soins… »

La suite : Psychiatrie privée en low-cost au HCPP | SNPI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s