La première édition de la CIM-10 en français pour 2015- ATIH

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) a publié pour la première fois le volume 1 complet actualisé de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes en français à usage PMSI (CIM-10 FR 2015).

La CIM permet d’analyser et de comparer les données de mortalité et de morbidité recueillies dans différents pays et à des périodes différentes. Cette classification sert à transposer les diagnostics de maladies en codes alphanumériques, afin de faciliter le stockage, la recherche et l’analyse des données et leur utilisation en épidémiologie, en planification et gestion sanitaire ou à des fins cliniques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui réalise la CIM, a édité la dixième révision (CIM-10) en 1993 et a diffusé la dernière version en français en 2008. La CIM-10 fait l’objet de mises à jour annuelles, publiées en anglais sur le site de l’OMS.

Dans le cadre du programme de médicalisation du système d’information (PMSI) des établissements de santé, la CIM–10 est utilisée pour coder les diagnostics et les motifs de recours.

Cette première édition à usage PMSI a été conçue par l’ATIH, en collaboration avec l’OMS dans le cadre du centre collaborateur francophone pour les classifications internationales, dirigé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Fidèle à la version originale anglaise, la CIM-10 FR 2015 intègre de nouvelles traductions, des clarifications, l’actualisation de termes obsolètes ou inusités, l’harmonisation d’expressions… ainsi que l’ensemble des modifications nécessaires au PMSI.

La CIM-10 FR vise à faciliter le codage des diagnostics par le personnel hospitalier notamment dans les départements d’information médicale. Elle concerne le recueil d’information des quatre champs sanitaires : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD) et psychiatrie.

La CIM-10 FR s’applique en année civile sur tous les champs. L’ATIH prévoit de l’actualiser annuellement.

Accès à la CIM-10 FR 2015 sur le site de l’ATIH en version numérique (fichier PDF), complétée d’ici début janvier par une version html pour une navigation interactive en ligne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s