Organiser le parcours en psychiatrie-santé mentale – Anap

Jean-François Bauduret, membre du Conseil Scientifique et d’Orientation de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) et Directeur honoraire de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie présente le projet « Diagnostic territorial des parcours en psychitarie-santé mentale » actuellement en cours. Il fait également un point d’étape, présente les 1ers résultats et les prochains jalons.

Rappel du contexte :

La loi du 11 février 2005, en reconnaissant la notion de handicap psychique a pris acte de la traduction de la maladie psychiatrique dans le champ de la vie ordinaire des personnes ; celle-ci s’exprime selon des modalités variables et non stables dans le temps. Requérant l’intervention d’un grand nombre d’acteurs sanitaires, sociaux et médico sociaux, la continuité de la prise en charge et l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques ne sont pas toujours garantis, non plus qu’une nécessaire intégration des soins au parcours de vie des personnes. Centrée sur les personnes adultes, présentant un handicap psychique reconnu ou non, la démarche « Diagnostic territorial  des parcours en psychitarie-santé mentale » initiée par l’ANAP vise à permettre aux acteurs de terrain de s’interroger concrètement sur la pertinence de leurs pratiques et organisations, au regard de ces enjeux. L’enjeu est d’organiser sur un territoire l’ensemble des réponses nécessaires, tant sanitaires que médico-sociales et sociales,  pour optimiser les parcours des personnes présentant des problèmes psychiques conséquents.

La démarche mobilise depuis décembre 2013 trois ARS volontaires : les ARS Auvergne, Bretagne et Nord-Pas de Calais, et plus spécifiquement 3 territoires d’observation identifiés pour co-construire ce projet expérimental.  Les groupes de travail associent un large panel d’acteurs  sanitaires, sociaux médico-sociaux dans chaque territoire, mais également des représentants des usagers et des aidants, acteurs à part entière de ces parcours.

Lire l’entretien.

viaSanté Mentale – Handicap psychique : organiser le parcours en psychiatrie-santé mentale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s