Pédopsychiatrie et psychiatrie: propositions du SPEP

Dans le cadre de la mission relative à la santé mentale conduite par Michel Laforcade, le Syndicat des psychiatres d’exercice public (Spep) s’est inquiété du « risque de découpage par symptômes du champ de la pédopsychiatrie« .

 Craignant un morcellement des réponses et des accompagnements, le Spep rappelle dans un communiqué reprenant les propositions formulées à cette occasion que « le service de pédopsychiatrie doit assurer la cohérence et la continuité de la prise en charge auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles« .

S’agissant des autres demandes, le syndicat souhaiterait les voir reprises dans le projet de loi de Santé sous forme d’amendements.

Parmi ces propositions nous relevons :

  • les secteurs de psychiatrie générale et de pédopsychiatrie assurent la mission de continuité des soins par une même équipe aussi bien en ambulatoire qu’en hospitalisation pour les patients relevant de soins avec ou sans leur consentement dans le territoire géographique de leur compétence. Pour le Spep, cette mission globale doit rester du ressort de la psychiatrie publique ;
  • soit créé au sein du conseil territorial de santé une section spécifique à la santé mentale qui intègre en son sein les conseils locaux en santé mentale (CLSM). Pour le syndicat, ceux-ci doivent intégrer les acteurs du champ de l’enfance et de l’adolescence ;
  • le découpage des secteurs d’un territoire résulte d’une concertation entre professionnels de psychiatrie publique, établissements de psychiatrie publique et la section spécifique santé mentale du conseil territorial de santé.
  • Le Spep rappelle enfin la « nécessité d’un financement spécifique fléché pour la psychiatrie dans le cadre des GHT et pour la santé mentale dans le cadre d’actions spécifiques définies par le conseil territorial de santé (section santé mentale)« .
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s