Une enquête analysera pour la première fois les coûts des établissements publics et privés en psychiatrie

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) mène une enquête afin de disposer de données analytiques de coûts relatives à l’année 2014 pour les établissements publics et privés en psychiatrie.

L’idée de départ est de disposer de données analytiques de coût issues de la comptabilité analytique des établissements en psychiatrie pour avoir une connaissance fine de la façon dont se décomposent leurs dépenses.

Un groupe de travail s’est réuni et a élaboré une méthodologie basée sur le retraitement comptable (RTC). Cela permet d’affecter des coûts à des secteurs d’activité et d’avoir une connaissance précise de l’utilisation des dépenses des établissements de santé. Le RTC porte sur tous les champs du sanitaire dont la psychiatrie mais ne concerne que le secteur public. Aujourd’hui, un groupe technique est chargé de la mise en place de cette enquête sur les coûts en psychiatrie. Il travaille avec les fédérations de l’hospitalisation, le Collège national de l’information médicale (CNIM), l’administration et l’Assurance maladie.

L’avancée de cette enquête est de porter à la fois sur les secteurs privé et public, soit les établissements anciennement sous dotation annuelle de financement (DAF, public) et sous objectif quantifié national (OQN, privé). C’est intéressant d’avoir une vision transversale dans la mesure où certaines activités sont communes aux deux secteurs même s’il reste beaucoup de différences. De plus, le secteur privé est partant pour améliorer sa connaissance des coûts.

L’enquête porte sur les données 2014, les données seront traitées de façon statistique et la démarche exploratoire vise dans un premier temps à produire un état des lieux.

via[Interview] Caroline Revelin, chef du service information sur la pe… – HOSPIMEDIA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s