Loi de Santé : Une évolution positive pour la psychiatrie ?

Signataires d’un communiqué commun, cinq organisations représentant des professionnels , des usagers et des familles et amis se félicitent « de l’évolution très positive de la rédaction de l’article 13 du projet de loi de santé ». Elles notent aussi que nombreuses autres dispositions « témoignent de l’écoute attentive des pouvoirs publics » : sur l’intégration des conseils locaux de santé et de santé mentale dans la démocratie sanitaire de proximité, articulée avec les conseils territoriaux de santé, ou encore l’adaptation des groupements hospitaliers de territoire pour les établissements publics de santé.

La psychiatrie pionnière dans la territorialisation et l’ambulatoire

Les cinq organisations se réjouissent ensuite de l’approche décloisonnée de la politique de promotion de la santé mentale, impliquant les usagers, leurs proches, et les professionnels du sanitaire, du social et du médico-social.

L’article 13 instaure en effet un projet territorial de santé mentale, mis en œuvre à l’initiative des professionnels sur la base d’un diagnostic territorial partagé entre tous les acteurs (y compris les usagers) et formalisé dans un contrat territorial de santé mentale.

Selon le Dr Christian Müller, président de la conférence des présidents de CME/CHS « La psychiatrie est pionnière sur la territorialisation des soins. Le virage ambulatoire – « l’hôpital hors les murs » – a été pris depuis 30 ans avec le secteur. « En outre, on reconnaît une spécificité territoriale, avec la possibilité pour les établissements signataires d’un même contrat de se constituer en une communauté psychiatrique de territoire »

Les organisations signataires indiquent qu’elles se tiennent à la disposition des pouvoirs publics pour les travaux relatifs aux décrets d’application, ainsi que pour la co-construction du volet « psychiatrie et santé mentale » de la stratégie nationale de santé.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

PS

Le projet de loi de modernisation de notre système de santé devrait être discuté à partir de la deuxième quinzaine du mois de juillet au Sénat (à confirmer !).

via  Psychiatrie : l’article 13 du projet de loi de santé satisfait professionnels, usagers et familles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s