Les troubles psychiatriques résistants : vers de nouvelles formes de soin – SFR Santé Société – Grenoble Alpes

Les troubles psychiatriques résistants : vers de nouvelles formes de soin Les troubles psychiatriques résistants : vers de nouvelles formes de soinMartine Bouvard (dir.), PUG, 2015. Cet ouvrage fait suite à la journée scientifique « Actualités de la recherche sur les troubles psychiatriques résistants » (2013)

« La dépression unipolaire, les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont trois pathologies qui entrainent une souffrance importante, des répercussions péjoratives sur l’individu et sa famille. Elles constituent également une urgence de santé publique.

Cet ouvrage présente l’état de la recherche sur ces troubles résistants aux formes usuelles de traitements. Il fait le point sur les avancées dans les prises en charge des personnes, les nouvelles formes de soins et d’accompagnement développées par les chercheurs et les praticiens. Il donne également la parole aux diverses associations de représentants des patients qui témoignent à la fois de leurs difficultés et de leurs attentes à l’égard des politiques publiques, des chercheurs et des professionnels de la santé et de l’action sociale. Cette approche pluridisciplinaire ouvre des perspectives nouvelles de soin et apporte des réponses concrètes pour améliorer le quotidien des patients. »

Ont contribué à cet ouvrage :

Jean-Michel Aubry (Hôpitaux universitaires de Genève, Suisse), Sylvie Blairy (Université de Liège, Belgique), Thierry Bougerol (CHU de Grenoble et université Joseph-Fourrier de Grenoble), Pascal Bouvier (université de Savoie), Lise Demailly (université des sciences et technologies de Lille), Sophie Favre (hôpitaux universitaires de Genève), Sabrina Garçon (CHU de Grenoble), Jérôme Holtzmann (CHU de Grenoble et université Joseph-Fourier de Grenoble), Julien Paris (université Pierre-Mendès-France de Grenoble), Faouzia Perrin (direction santé publique et environnementale, ville de Grenoble), Camille Piguet (Hôpitaux universitaires de Genève), Mircea Polosan (CHU de Grenoble et université Joseph-Fourier de Grenoble), Aurélie Wagener (Université de Liège), Associations AFTOC, Bipolaire K2 et France-Dépression.

Voir la fiche de l’ouvrage

Feuilleter 18 pages de l’ouvrage en ligne

viaLes troubles psychiatriques résistants : vers de nouvelles formes de soin – SFR Santé Société – Grenoble Alpes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s