Offre de soins: un nouveau centre de soins psychiatriques au cœur de Toulouse

Un centre de soins psychiatriques géré par le CH Gérard-Marchant (CHGM) à Toulouse a été inauguré au rez de chaussée d’une nouvelle résidence, témoignant de la volonté de l’établissement d’intégrer ses dispositifs de soins dans la ville. Ce centre, pour lequel 2,6 millions d’euros ont été investis, permet de décloisonner l’offre de soins en psychiatrie.

Il s’agit d’un programme immobilier répondant à une volonté partagée par le CH et Habitat Toulouse de favoriser la mixité sociale, selon le dossier de presse commun des promoteurs du projet. Il s’agit en effet de « faire vivre ensemble des populations variées (habitants, patients, professionnels de santé) autour d’activités variées en plein cœur de Toulouse« . L’implantation d’un centre de soins psychiatriques au rez de chaussée d’un programme de trente-quatre logements témoigne de la volonté du CHGM « d’intégrer ses dispositifs de soins dans la cité« .

Le centre des Arènes répond aussi à la volonté de mutualiser les structures, sur le plan des locaux et de la logistique mais aussi des personnels. Il participe ainsi au décloisonnement des services et à l’harmonisation des pratiques et témoigne de la primauté donnée à l’ambulatoire et à la diversité des prises en charge, avec pour objectif « non seulement de prévenir les rechutes et la chronicisation mais aussi de maintenir les patients dans lmilieu ordinaire »

Le centre de soin regroupe trois structures de deux secteurs de psychiatrie sur un même site : le centre médico-psychologique (CMP) et l’Hôpital de jour du secteur 2, le CMP, l’accueil familial, les appartements thérapeutiques et le centre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP) du secteur 6. Il a notamment souligné les amplitudes en termes d’horaires d’ouverture du centre – jusqu’à 19h un jour par semaine notamment -, afin de répondre au mieux aux besoins de la population.

« Deux entrées discrètes, distinctes et séparées des logements pour le CATTP et le centre de soins permettent l’accès des patients« . Une entrée complémentaire pour le personnel est accessible depuis le parking aérien et des places supplémentaires de parking en sous-sol sont réservées au personnel du centre. La structure dispose de deux jardins dans lesquels s’ouvrent les salles d’activité.

viaOffre de soins — Le CH Gérard-Marchant inaugure un centre de soins … – HOSPIMEDIA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s