Alcool : la conférence nationale de santé se prononce contre l’assouplissement de la loi Evin

Une disposition de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron, votée en 2e lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat, « entend faciliter la publicité et la propagande en faveur de l’alcool« , estime la Conférence nationale de santé (CNS). Elle a donc voté à l’unanimité en assemblée générale, le 6 juillet, un vœu de suppression du dispositif. 

En effet, pour la CNS, cet article de loi entre « en totale contradiction » avec les dispositions du nouveau projet de loi de santé visant à renforcer la prévention et la promotion de la santé. Il vise également « à influer sur les comportements des citoyens par le levier de la publicité et de la propagande » et est « éminemment dangereux vis-à-vis de la santé de la population« .

Considérant que des enjeux essentiellement économiques et limités au bénéfice d’un petit nombre « sous-tendent la démarche de dérégulation entreprise aux dépens de la santé globale des citoyens« , la CNS demande la suppression de l’article 62ter de la loi, à l’occasion de son examen définitif par les députés.

Une ministre en colère

L’introduction par le Sénat puis l’adoption à l’Assemblée de cet amendement à la loi présenté par le gouvernement avait déclenché un tollé parmi les addictologues. « Amendement scélérat », avait fustigé le Pr Reynaud évoquant déjà les chiffres publiés ce mardi dans le « Bulletin épidémiologiques » évaluant à 900 000 les hospitalisations liées à l’alcool. La ministre de la Santé avait, elle, exprimé sa « colère » déplorant que la loi Macron « serve à détricoter la Loi Evin » et évoquant « un coup dur pour la santé publique ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s