Les séjours psychiatriques de longue durée: peu de patients mais une part non négligeable des journées d’hospitalisation- Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord – Pas de Calais

Les hospitalisations longues constituent un facteur important de désocialisation. Une étude récente de la F2RSM a permis d’établir que :

  • 2,6% des patients hospitalisés en service de psychiatrie dans le Nord – Pas-de-Calais entre 2011 et 2013 ont connu au moins un long séjour (292 jours ou plus) ;

  • ces longs séjours représentent 22,5% des journées d’hospitalisation enregistrées durant ces années dans les services de psychiatrie, publics ou privés.

Méthodologie

Les données sont issues du Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (RimP) géré par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) ; elles portent sur les séjours à temps complet en service de psychiatrie durant les années 2011 à 2013 d’habitants du Nord – Pas-de-Calais de 16 ans ou plus. Parmi les 42 030 personnes distinctes concernées, 1 084 d’entre elles (2,6 %) ont connu -dans la période- au moins un séjour d’une durée au moins égale à 292 jours, correspondant à 726 907 journées d’hospitalisation à temps complet, soit 22,5% du total des 3 233 602 journées de ce type.

Cette étude ne distingue pas les patients ayant une orientation pour une structure médico-sociale de ceux dont l’état n’est pas suffisamment stabilisé pour justifier d’une sortie d’hospitalisation.

Pour en savoir plus

Plancke L., Amariei A., Les hospitalisations psychiatriques de longue durée dans la zone de Lens – Hénin-Beaumont, Lille, F2RSM, 2015 (à paraître), 24 p.


Le document en format PDF

JPEG - 18.1 ko

Source : Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord – Pas de Calais :: Les séjours psychiatriques de longue durée : peu de patients mais une part non négligeable des journées d’hospitalisation ]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s