Egalité, citoyenneté et handicap psychique: De la loi de février 2005 à la loi de santé- Agapsy

Communiqué le 21/09/2015

A la veille du vote de la prochaine Loi de santé, la Fédération d’aide à la Santé mentale Croix Marine, regroupant des associations intervenant dans les soins et l’accompagnement social des personnes confrontées à des troubles psychiques, en collaboration avec la Fédération Agapsy, propose de faire un bilan des dix ans d’application de la loi de février 2005 sur l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées à l’occasion des journées annuelles.

Ces 64èmes journées nationales se dérouleront les 28 et 29 septembre prochain à la Faculté de Médecine de la Timone à Marseille. Elles seront honorées de la venue de madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

La loi de février 2005 a largement contribué à changer le regard porté sur les personnes handicapées, et tout particulièrement celles qui le sont du fait de troubles psychiques, en mettant en avant les obstacles auxquels elles se heurtent pour accéder aux mêmes droits que l’ensemble des citoyens.

Un écart demeure encore entre les intentions affichées, les droits proclamés et la réalité de ce que vivent les personnes au quotidien. Les particularités du handicap psychique ne sont souvent pas vraiment reconnues et le décloisonnement entre les dispositifs sanitaire et médico-social nécessite le développement de réponses nouvelles qui se font attendre.

Néanmoins, les avancées sont indéniables. En témoignent, la création des groupes d’entraide mutuelle (GEM) ou des services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Les journées seront l’occasion de faire un bilan sans complaisance des progrès apportés par cette loi et de tout ce qui reste à faire pour que les personnes en situation de handicap psychique puissent accéder réellement à la plénitude de leur citoyenneté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s