Un reportage TV dans les coulisses des urgences psychiatriques de l’hôpital de Sainte-Anne

« Crise économique au long cours, familles éclatées, compétition professionnelle à outrance, violences au quotidien, attentats terroristes aveugles… La société stresse, les humains craquent. Le nombre de personnes admises aux urgences psychiatriques du Centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris, augmente chaque année : cadres, employés, étudiants, ouvriers ou enseignants… Un jour, chacun peut basculer, ne pouvant plus faire face à la pression de la vie.

Le magazine « 13h15 le dimanche » (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 est allé filmer là où aucun journaliste ne s’était rendu depuis six ans, derrière les murs de cette institution dédiée à la maladie mentale, au désespoir insondable de femmes et d’hommes fragilisés ou détruits par les épreuves, aux mystères infinis du cerveau… « Sainte-Anne », un lieu à la fois secret et ouvert sur la ville, où tous les maux de la société sont mis au jour, là ou d’autres humains accueillent, réconfortent, soignent celles et ceux qui ont aussi besoin d’écoute pour se reconstruire.

Julie Pichot, Simon Fichet, Guillaume Salasca et Arnaud Beruel ont suivi plusieurs mois durant les équipes hospitalières en charge de toute cette détresse, souvent invisible. Au jour le jour, elles raccommodent en dentelières les déchirures de l’existence.

Comme le docteur Pierre Lana qui a connu la psychiatrie asilaire des années 80, l’interne Denis-Paul Lin fraîchement débarqué de Martinique, ou Marlène et Céline, jeunes infirmières au chevet de la souffrance intime. »

Présenté par Laurent Delahousse
Diffusé le 24/01/2016 Durée : 00h45
A Revoir ICI
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s