Un mémento sur la prise en charge des urgences en Addictologie

PARIS, 2 mars 2016 (APM) – Le réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (Respadd) a publié un outil « à destination des professionnels et des intervenants en contact avec des personnes consommatrices de produits psychoactifs », a-t-il indiqué fin février, dans un communiqué.
Il « vise à diffuser les bonnes pratiques pour réagir aux situations d’urgence les plus courantes qui peuvent être en lien avec la consommation ou l’arrêt de consommation de produits psychoactifs », indique le communiqué.

Le Respadd précise que ce mémento de 44 pages a été élaboré et co-écrit avec « un groupe de travail constitué de professionnels des différents secteurs de l’addictologie, de la prévention au soin ».

  • Dans une première partie, intitulée « relation d’aide en urgence et bonnes pratiques motivationnelles », le guide rappelle les éléments clefs pour créer de bonnes conditions de soin entre la personne consommatrice et l’intervenant.
  • La seconde partie du mémento dresse l’inventaire des situations d’urgence les plus courantes en contexte addictologique (urgences d’expression somatique, urgences d’expression psychocomportementale, urgences sociales), avec les conseils pour réagir face à différentes situations.
  • Le guide aborde ensuite, dans une troisième partie (« intoxications aiguës et substances psychoactives »), toutes les situations liées à l’alcool, les opioïdes, les stimulants, les hallucinogènes, le cannabis, ou les tranquillisants.
  • Dans les annexes, on trouve notamment des numéros de téléphone utiles, ainsi qu’un rappel sur les dispositifs de prise en charge.

Mémento « Prise en charge des urgences en contexte addictologique »

cdb/ab/APM polsan

Copyright © APM-Santé – Tous droits réservés.

Source : Actualités de l’Urgences – APM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s