Burn-out: Gérard Sebaoun nommé rapporteur d’une mission parlementaire | Le Généraliste

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale vient de nommer le député Gérard Sebaoun rapporteur d’une « mission d’information sur le syndrome d’épuisement professionnel ». Autrement dit le burn-out.

Un sujet que connaît bien le député (PS) du Val d’Oise, par ailleurs cardiologue et médecin du travail : il préside le groupe d’étude « pénibilité du travail, santé au travail et maladies professionnelles ». Cette mission intervient trois mois après le dépôt, par Benoît Hamon, d’une proposition de loi  tendant à « faciliter la reconnaissance du ‘burn-out’ ». Plus de 80 députés s’étaient associés à l’initiative de l’ex-ministre.

Dans un rapport publié en février dernier, l’Académie de médecine notait que « le terme de burn-out ne peut être actuellement un diagnostic médical ». Elle appelait à ne pas confondre «détresse (ou fatigue) et pathologie émotionnelle. Les situations de détresse justifient toute l’attention médicale», poursuivait-elle. Aussi, elle incitait le ministère de la santé à «développer des campagnes d’information auprès du grand public» sur ce sujet. Et encourageait la création d’une «structure capable de faciliter la coopération entre ministère de la santé et ministère du travail».

Source : Burn-out: Gérard Sebaoun nommé rapporteur d’une mission parlementaire | Le Généraliste

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s