Patients souffrant de troubles psychiatriques en ALD ou de troubles anxio-dépressifs de la personne âgée en EHPAD: un nouveau cahier des charges élargi sur les expérimentations de télémédecine

Après les plaies chroniques ou complexes, c’est au tour des patients en ALD de bénéficier de téléconsultations. Plus encore, le programme expérimental de télémédecine baptisée « ETAPES » va être ouvert aux résidents de structures médico-sociales de neuf territoires pilotes (Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays-de-Loire et Picardie).

Pour le ministère de la Santé, cette expérimentation, initiée en 2014 pour une durée de 4 ans, doit permettre de « déterminer le modèle tarifaire et adéquat et d’analyser l’impact de la télémédecine sur le système de soins».

Cette nouvelle étape, dévoilée lundi, répond à un cahier des charges intégrant « la télémédecine dans le parcours de soins des patients en lien avec leur médecin traitant », précise le ministère. À cet égard, elle doit permettre aux patients un accès à un médecin facilité via des téléconsultations. Et un accès des généralistes aux spécialistes facilité grâce à la télé-expertise.

D’après le ministère de la santé, les conditions de l’expérimentation répondent « également au besoin de simplification administrative exprimé par les professionnels ». Les questionnaires que ces derniers devaient remplir ont notamment été supprimés et les démarches d’enregistrement des projets de télémédecine allégées

arrêté paru au Journal officiel

Source : Expérimentation de la télémédecine pour les patients en ALD | Le Généraliste

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s