La profession psychiatrique se rassemble dans un Conseil national professionnel unique

La Fédération des spécialités médicales (FSM) se félicite de ce que la profession psychiatrique constitue en son sein un seul Conseil national professionnel (CNP) unique. En effet, les différentes structures représentatives de la psychiatrie (Fédération française de psychiatrie, Collège national pour la qualité des soins en psychiatrie, Collège des Universitaires, et les 8 syndicats) ont signé des statuts créant un nouveau CNP unique, membre de la FSM.


C’est un évènement important pour la profession, qui va pouvoir faire entendre une voix unie en matière de formation, d’expertise et d’Etat de l’Art, et pour la FSM qui rassemble maintenant toutes les spécialités organisées selon le modèle porté par elle. Cet événement était attendu par les autres professions et par les pouvoirs publics.

Rappel sur la FSM:

Créée en 1997 à l’occasion des premiers textes réglementaires sur la formation médicale continue, la FSM rassemble aujourd’hui quarante-deux spécialités médicales et chirurgicales.Organisée en CNP qui représentent chacun une spécialité, la FSM favorise les relations entre les spécialités, les pouvoirs publics et les agences de santé. Organisme conventionné avec la Direction Générale de l’Offre de Soins depuis décembre 2010, la fédération a vocation à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins par la promotion d’un travail collégial approfondi et l’animation d’un dialogue interprofessionnel.

Les principales missions de la FSM :

· Développer les relations transversales entre les différentes spécialités afin d’harmoniser la réflexion sur des sujets communs, notamment sur le DPC ;

· Décloisonner les modes d’exercice de la médecine en impliquant tous les acteurs concernés ;

· Contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de prise en charge des patients et de leur parcours de soins par la production d’analyses, de recommandations et la mise en place d’outils, tels que des registres ou les systèmes d’informations associés.

Plus d’infos sur http://www.specialitesmedicales.org

Source : Santé Mentale – La psychiatrie se rassemble dans un Conseil national professionnel unique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s