Les établissements de santé – Édition 2016

Dans la collection « Panoramas », Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français.
Pour la présente édition, ce sont les données de l’année 2014 qui sont présentées pour la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer (La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte).

En 2014, plus de 3 000 établissements de santé assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades.

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, les structures hospitalières s’adaptent et modifient en profondeur leurs modes d’intervention et leur organisation.

À travers une quarantaine de fiches pédagogiques et synthétiques, accompagnées d’illustrations, de tableaux, de cartes et de graphiques, cet ouvrage fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités des structures hospitalières, ainsi que sur les personnels et leur rémunération. Il propose une analyse plus détaillée d’activités spécifiques comme la médecine, la chirurgie et l’obstétrique, la psychiatrie, l’hospitalisation à domicile, les soins de suite et de réadaptation ou encore la médecine d’urgence.

Il présente également des éléments de cadrage économique et financier. Les principales définitions nécessaires à la compréhension du texte et les références bibliographiques les plus pertinentes sont intégrées dans chaque fiche.

Deux fiches thématiques concernent plus spécifiquement la psychiatre :

– L’offre de soins de psychiatrie dans les établissements de santé (fiche 19 :

La psychiatrie présente des caractéristiques spécifiques par rapport aux autres disciplines médicales : faible place des actes techniques, nombreuses structures extrahospitalières, prises en charge récurrentes et diversifiées, etc.

– Les patients suivis en psychiatrioe (fiche 20) :

le temps complet essentiellement fondé sur les 57 000 lits d’hospitalisation à temps plein, le temps partiel fondé sur les 29 000 places d’accueil en hôpital de jour ou de nuit, et l’ambulatoire correspondant à la forme de prise en charge la plus courante, réalisée majoritairement en centre médico-psychologique.- Les patients suivis en psychiatrioe (fiche 20) : Les pathologies psychiatriques constituent un enjeu majeur de santé publique. En 2014, près de 2 millions de patients ont été suivis en ambulatoire et 415 000. En hospitalisation dans les établissements de santé autorisés en psychiatrie. L’analyse montre l’existence de populations aux besoins distincts et confirme l’existence de disparités géographiques.

– Signalons également des fiches consacrées aux personnels non médicaux salariés, à l’emploi des médecins, aux salaires…

Les établissements de santé. Edition 2016 – Drees

Source : Santé Mentale – Les établissements de santé – Édition 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s