Google s’investit dans le diagnostic de la dépression

Les Américains qui taperont le mot « depression » sur Google pourront répondre à un questionnaire évaluant leur état de santé mentale, en partenariat avec l’association américaine Alliance nationale sur la maladie mentale (Nami).

depression.gif

Ce partenariat consiste à proposer, lors de requêtes avec des mots clés sur la dépression, la possibilité de faire le PHQ-9, un test d’autoévaluation fiable et validé par la communauté scientifique. Ce test est constitué de neuf questions très simples, comme : “Peu d’intérêt ou de plaisir à faire les choses”; “Se sentir fatigué ou manquer d’énergie”; “Avoir peu d’appétit ou manger trop” ; etc. Ce test recherche les signes caractéristiques de la dépression comme la tristesse, la perte de plaisir, une grande fatigue matinale ou encore des idées suicidaires.

Google a mis au point un outil numérique de diagnostic. Les internautes américains pourront avoir accès à ce questionnaire en tapant simplement « depression » dans le moteur de recherche de Google. A la suite de la présentation de la maladie et de ses symptômes, la page affichera un lien « Vérifiez si vous souffrez de dépression ».

Le questionnaire composé de 9 questions permet alors d’évaluer la sévérité des symptômes dépressifs des internautes. « Les résultats peuvent vous aider à avoir une information plus sérieuse avec votre médecin », souligne l’association. Car ces acteurs n’ont pas la prétention de dire que ce test remplace l’expertise d’un spécialiste.

« Nous espérons qu’en rendant cette information disponible sur Google, plus de gens prendront conscience de leur dépression et pourront chercher un traitement pour guérir et améliorer leur qualité de vie », explique l’association Nami.

[Avec pourquoidocteur.fr]

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s