Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008

Le futur plan psychique prendra la suite du Plan psychiatrie et santé mentale 2005-08,  qui fait actuellement l’objet d’une évaluation quantitative par la Cour des comptes et qualitative sous l’égide du Haut conseil de la santé publique (HCSP) et en partenariat avec les acteurs de la psychiatrie.

L’évaluation par la Cour des comptes a débuté le 1er septembre 2010 et nécessitera un travail d’une dizaine de mois pour contrôler l’ensemble du plan. L’appréciation qualitative, qui comprend la rédaction de synthèses mais aussi des visites sur le terrain pour voir les réalisations du plan, a été marquée par l’organisation d’une « conférence évaluative » les jeudi 5 et vendredi 6 mai.

La préparation du nouveau plan va démarrer « dès à présent » car certaines mesures ne nécessitent pas d’attendre les résultats de l’évaluation du programme précédent. C’est le cas notamment d’actions concernant l’urgence psychiatrique, qui ne figuraient pas dans le plan 2005-08 mais qui sont attendues. « On peut déjà y réfléchir », indique-t-on au ministère.

Le ministère a précisé aussi que la préparation du nouveau plan en psychiatrie, qui prendrait « plusieurs mois », se ferait « en parallèle » et « en articulation » avec les travaux sur le projet de loi sur les soins sans consentement en psychiatrie et la rédaction des décrets d’application.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s