Projet : ETP Alliance thérapeutique avec les familles- Hôpitaux de Saint-Maurice –

Objectifs du projet

Le programme « Alliance thérapeutique avec les familles dans la cité » est un projet expérimental d’éducation thérapeutique ville/hôpital co-piloté par le pôle de psychiatrie adultes 94G16 des Hôpitaux de Saint-Maurice et la Direction de la santé de la ville d’Alfortville, en partenariat avec l’UNAFAM.

Il vise à soutenir et accompagner les aidants de personnes atteintes de troubles psychotiques, à les aider à améliorer leur compréhension de la maladie et des modalités de sa prise en charge et à limiter la survenue et l’importance des crises.

Qui peut participer ?

Ce projet s’adresse aux personnes adultes atteintes de troubles psychotiques résidant à Alfortville, ainsi qu’à leur entourage (famille, amis, aidants…).

Où s’adresser ?

Tél. : 01 43 96 61 75

v.litybrand@hopitaux-st-maurice.fr

Déroulement du projet

Le programme comprend 10 séances en groupe les 1er jeudis de chaque mois. Elles sont animées par une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, médecins, assistantes sociales, représentants de la ville…)

La présence à au moins une des deux premières séances est obligatoire afin d’intégrer le groupe en cours. En effet, la composition du groupe est arrêtée à la deuxième séance.

Calendrier des séances

Consultez le calendrier des séances en cours (Janvier 2015 – 6 mars 2015). Une séance est programmée chaque mois. Les dates des séances ultérieures au 6 mars vous seront communiquées rapidement.

Comprendre le contexte de mise en oeuvre de ce projet

Dès 2009, le pôle 94G16 (16e secteur de psychiatrie adulte du Val-de-Marne) a lancé un groupe familles-patients-soignants. Ce dispositif a connu des résultats satisfaisants qui peuvent cependant être encore améliorés en créant davantage de liens entre tous les acteurs et en introduisant l’expertise de la médecine de ville (médecins et professionnels libéraux) afin d’apporter des outils essentiels à la compréhension des difficultés des patients psychotiques, à l’adaptation de l’environnement, au maintien de la relation et à l’optimisation du parcours de santé.

C’est pourquoi, un nouveau projet ville/hôpital d’éducation thérapeutique est proposé selon un véritable programme de formation à la fin duquel « la famille/les aidants deviendront capables d’exercer des compétences ».

Au projet initial, on associe : l’implication des médecins généralistes qui suivent les patients et les familles en les encourageant à participer activement au projet afin de garantir la prise en compte des soins primaires dans ces approches, des séances collectives d’information et d’échange réalisées par des experts locaux décryptant les situations médico-psychosociales que rencontrent les familles. Le personnel sanitaire, médical et social intervient dans des rencontres d’information-échanges. l’accompagnement des groupes de familles aidé par un tuteur. Le tuteur sert de médiateur sur le plan didactique et relationnel. Son rôle est d’organiser le parcours de la famille et de garantir le lien didactique entre le groupe de travail de coordination et les participants (patients et familles). Des associations représentant les patients et les familles sur le territoire participent au groupe de coordination.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de santé publique et dans le contrat local de santé de la collectivité territoriale et de l’ARS d’Ile-de-France en réalisant le lien ville-hôpital-collectivité-santé-publique.

La première réalisation est organisée avec la commune d’Alfortville (94140).

Source : Hôpitaux de Saint-Maurice – ETP Alliance thérapeutique avec les familles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s